◼︎ Maitre d’ouvrage: Commune de Saint Laurent du Maroni

◼︎ Equipe de Maitrise:

  • Mandataire: GTI
  • Paysagiste concepteur: DETAILS

◼︎ Budget: 2 800 000€

◼︎ Phase: Chantier prévu 2023

La Charbonnière et plus précisément le lieu-dit « les Bardeaux », est un lieu identitaire et atypique de la commune de Saint-Laurent du Maroni.

Un point très dynamique des berges du Maroni, par l’activité fluviale très intense avec le port piroguier et le BAC ; les commerces, bar- restauration et les marchés.

Une ouverture sur le grand fleuve Maroni avec le va-et-vient des piroguiers ; un lieu d’échange avec Albina du Surinam.

Cependant, les espaces publics de la charbonnière manquent aujourd’hui de structuration, d’aménagement et d’équipement permettant aux habitants de la commune de profiter aisément de ces paysages, du potentiel d’usage que peut offrir ces espaces publics, et d’un cadre de vie agréable.

Le projet d’aménagement des berges et des espaces publics de la Charbonnière, confortera « les Bardeaux », comme un lieu incontournable de la commune, par son dynamisme et son caractère architectural atypique et identitaire ; ce tout en améliorant le cadre de vie des habitants, par l’aménagement des espaces public en la création d’un parvis en bord de fleuve ou sont disposé des kiosques de restauration et un auvent permettant d’accueillir les différentes manifestation à la Charbonniére.

Que ces espaces soient plus aisément et en toute sécurité, appropriable par les riverains, les saint-laurentins et les visiteurs. Valoriser le patrimoine naturel, historique, architectural des trois sites et du quartier ; ainsi que le lien au fleuve.

Avoir une unité entre les trois espaces, un même langage qui se lit par le choix des matériaux, des mobiliers, des ouvrages, de la végétation ; tout en s’adaptant aux contraintes et caractéristiques de chaque site. Une identité dans les mobiliers, un langage propre au site singulier de la Charbonnière.