◼︎ Maitre d’ouvrage: MAIRIE DE MATOURY
◼︎ Equipe de Maitrise:
- Mandataire GAIA
- Paysagiste: DETAILS
◼︎ Budget Aménagements paysagers: 100 000€
◼︎ Phase: Livré
◼︎ Année: 2022
L’aménagement de la cour permet de créer une ambiance apaisée, en retrait de l’espace public.
Un traitement végétal en pied de façade permet de mettre à distance les usagers de la cour tout en protégeant les façades du soleil.
Cette entre-deux, sera planté d’Héliconia et Balourou choisit pour leur résistance et leur innocuité, permet d’avoir un entretien très limité de cette espace en ayant rapidement un couvert végétal permettant d’assurer un rôle d’intimisation et de protection des rez de chaussée.
La strate plantée plus basse, choisi pour ces mêmes qualités, sera composée de massif d’héliconia Psitaccorum et de turnera selon les situations.
Cette bande intime est séparé de l’espace minéral de la cour par une bordure béton, venant s’épaissir pour donner des assises ponctuelles.
La cour est ponctuée de trouées dans le sol minéral, recevant un arbre (Cacao rivière ou palmier bâche) et des jeux d’eau se déclinant en brouillard et jet court d’eau.
Cet espace de jeux d’eau, à l’ombre d’un arbre, permet d’animer cette cour et d’apporter de la fraîcheur durant la saison sèche. Le traitement du revêtement en pied d’arbre évite la stagnation d’eau et profite au développement de l’arbre.
La palette végétale utilisé est une végétation adaptée à des lieux recevant de jeunes enfants, par son absence de toxicité et d’éléments pouvant blesser.