◼︎ Maitre d’ouvrage: Commune de Maripasoula
◼︎ Equipe de Maitrise:
- Mandataire: DETAILS
- Co-traitant: GTI
◼︎ Budget: 700 000€
◼︎ Phase: DCE en cours
Le projet consiste en la réalisation de cheminement doux dans le quartier Sophie afin de venir connecter le futur collège/Lycée de Maripa Soula au reste du bourg. Connectant notamment les zones d’activités du bourg, les berges et la place des fêtes notamment.
Cette étude s’intègre dans un projet global de revitalisation du centre-bourg
Création d’une liaison piétonne permettant de lier les berges, depuis notamment une extrémité de la promenade du Lawa avec le futur Lycée, et créant ainsi un espace de détente/ espace naturel dans le centre bourg
Cette liaison, connecté aux autres projets de cheminement doux et de parc de la commune serait emprunté au quotidien par les scolaires mais aussi de façon transversale pour les déplacements au sein du bourg dans un espace protégé et identifié.
Les abords du parcours pourront être traité en parc et pourrait offrir aux riverains, mais aussi aux scolaires et visiteurs un lieux de circulation douce de détente, de loisirs et la possibilité d’une zone cultivée (fruitiers, de plantes locales adaptés aux conditions de sols.
Cet « abatti partagé » sera distinct d’une zone gérée plus naturellement et permettant la gestion des eaux pluviales notamment (limitation de la vitesse d’écoulement, stockage)
Ce secteur offre la possibilité d’un véritable parc en cœur du bourg qui viendrait compléter l’offre dans le bourg et offrir un espace préservé.
Actuellement envahi par une végétation et marqué par des phénomènes d’érosion dut à une forte pente, ce lieux offre néanmoins de vrai qualité de par sa topographie et les vues qu’elle offre.