◼︎ Maitre d’ouvrage: Collectivité Territoriale de Guyane
◼︎ Equipe de Maitrise:
- DETAILS PAYSAGE Mandataire
- Carole Pourcher Illustratrice
- Tumuc-Humac Graphiste
- CBS Guyane Ingénieur Structure
◼︎ Budget: 200 000€
◼︎Parcours de 3 360 m
◼︎Dénivellé 170m
Dans le cadre du PDIPR la CTG doit gérer ses différents sites. La liaison Loyola-Rorota vient compléter l’offre et les parcours attenant, donnant accès a un vrai réseau de promenades.
L’ambition de cette mission est de répondre à un double objectif permettant à la fois de conforter le sentier existant en le sécurisant si nécessaire et en le signalant, mais aussi mettre en avant ses qualités à travers différents panneaux.
Notre équipe a assimilé les objectifs à atteindre listés par la maitrise d’ouvrage sur cette opération. Nous avons relevé les points suivants comme des fondamentaux du projet :
– SÉCURISER LE CHEMIN via des aménagements léger et en intégrant une signalétique de direction et d’information. une cartographie en entrée de site et une trace GPS donnant les ponts remarquables, la durée, les dénivelles sera proposé.
– AUGMENTER LA VISIBILITÉ de ce nouveau sentier en proposant en des points spécifique des panneaux d’informations sur des thémes choisis et validés ensemble, faisant écho au passé du site et à ses composantes. En développant un plan du parcours et marquant son point d’entrée par une information adapté.
– DEVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ du site grâce à la création d’aménagements qui luis seront propre, des panneaux originaux et adapté décrivant le patrimoine et deux points de vues magnifié par des ouvrages bois
Pour réaliser le diagnostic précis de la situation actuelle nous nous sommes appuyée sur trois clefs de lectures principales :
– Un état des lieux des pratiques actuelles des usagers, visiteurs et gestionnaires
– Une lecture paysagère, archéologique, historique du parcours
– Une lecture réglementaire